Le costume d'homme

Comme pour celui des femmes, le costume masculin bourgeois de l'Eure s'est très vite inspiré de la mode parisienne au début du XIXe. Les hommes portent la redingote et le chapeau haut de forme. Nous avons trouvé un authentique costume blanc en coton piqué dans le château de Marcilly sur Eure, une copie en a été faite et elle est actuellement portée par le Président fondateur de notre association. Elle possède de profondes et larges poches dissimulées entre doublure et tissu dans les basques. 

Le pantalon de coupe droite et le gilet sont assortis à la redingote ;  la chemise est  de lin ou de coton fin. Un faux col amidonné est fixé sur le pied de col par des boutons.

 

Le costume du maquignon

Le maquignon porte la blaude, vêtement de toile de lin bleue, tissée très serré pour protéger son habit. Certaines sont brodées ou surpiquées, d'autres sont sans broderie. Parfois, des agrafes de cou ferment et ornent le niveau du col. Le tissu était ciré de manière à être imperméabilisé.

Il porte aussi le pantalon, la chemise et le faux col ainsi que le foulard de cou. Tout comme le bourgeois, il adopte le haut de forme et abandonne le sabot au profit de la chaussure.

 

Le paysan

Zagreb
Zagreb

Le paysan porte le pantalon de velours côtelé qui s'arrête à mi-mollet, la chemise de drap épaisse qui lui sert de chemise de nuit et la ceinture de flanelle. Il a un foulard de cou à carreaux, un bonnet de coton uni ou rayé, des grosses chaussettes de laine et des sabots.