Les Pierrots seront à la Fête des Vignes à Dijon

Spectacle à St Amand Montrond

Quelques photos du week-end à St Amand Montrond. Merci aux Forestins et à nos sympathiques accompagnatrices pour leur accueil .

les 4 et 5 août 2018

Dates de nos prochaines prestations Normandes

 

 

Dimanche 2 septembre à Aubevoye

 

Samedi 22 septembre à La Mailleraye sur Seine

 

Dimanche 28 octobre à Conches pour la Fête de la pomme

Notre weekend de Pentecôte à Salin de Giraud

C’est à l’invitation du groupe folklorique « Camargo Souvajo » que, ce samedi 19 mai, nous avons quitté Garennes dès potron-minet en direction d’Orly pour participer à la « Fête du Sel » à Salin de Giraud, en Camargue. 

 

Après une longue attente permettant d’enregistrer les bagages et de prendre un petit-déjeuner, nous voici dans l’avion qui nous mènera à l’aéroport Marseille-Provence. Une fois installés, une surprise nous attendait à bord… Le chanteur Vianney, coiffé d’une casquette, pensait certainement voyager incognito… Mais c’était sans compter sur l’œil exercé de certains Pierrots qui ont eu raison du camouflage.

 

 

Il est environ 12 h 30 lorsque nous parvenons à destination. Après un accueil sympathique et un pique nique, nos nouveaux amis nous emmènent visiter les salins. Notre guide nous fera l’historique de l’entreprise et nous expliquera les différentes étapes permettant la récolte du sel qui sert au déneigement de nos routes.

 

S’ensuivra un moment détente pour nos plus jeunes qui pourront se baigner pendant que les plus vieux se feront bronzer sur la plage.

 

 

Bien fatigués par cette longue journée, nous regagnerons nos gîtes pour une bonne nuit requinquante, non  sans avoir pris lors du dîner une bonne soupe de poissons accompagnée d’une rouille comme on sait la faire ici.

Dimanche de Pentecôte : il fait beau et, bien qu’il soit de bonne heure, le soleil est déjà chaud… mais qui s’en plaindrait ? A 10 h 15 nous voilà tous costumés et en route pour la Chapelle où nous participeront à la Bénédiction du Sel. Nous y retrouvons le groupe Camargo Souvajo et des « Gardians ».

 

 

Dès la bénédiction terminée, nous exécutons trois danses sur le parvis de la chapelle puis nous mettons en cortège pour défiler dans les rues du village. Nous traverserons le marché du Terroir où diverses senteurs viendront nous chatouiller les narines. Nous entrons enfin dans les arènes où nous assisterons à des jeux de gardians, spectacle équestre permettant aux cavaliers de faire démonstration de leur adresse tant en dressage qu’en agilité.

L’apéritif local servi avec un glaçon est le bienvenu non seulement pour nous rafraîchir mais aussi pour nous ouvrir l’appétit car il va en falloir… En effet, les tables ont été dressées à l’ombre des arbres où nous allons déguster une « Gardianne avec son riz Camarguais » et une glace au lait de jument, spécialités vernaculaires.

 

Repus et prêts à profiter du soleil comme on sait le faire dans le Midi, voilà qu’on nous appelle pour notre prestation !… Et oui, nous ne sommes pas là que pour le tourisme.

 

 

Après avoir assisté au folklore du cru et accompli notre mission pendant que nos dentellières exposaient leur savoir-faire, nous regagnons les gîtes pour une bonne douche et relaxation avant un ultime barbecue qui sera clôturé par un petit bal folk…

Lundi de Pentecôte : La fête est finie, il faut penser à rentrer en Normandie. Nous remercions nos amis Camarguais pour leur accueil et leur hospitalité et reprenons le car à 10 h pour arriver à Garennes vers 16 h 30 où nous prenons un dernier verre entre Pierrots, satisfaits d’avoir fait connaître et, certainement, apprécier notre folklore.

 

 

Ravis de leur week end, « les Pierrots de la Vallée » seront heureux d’accueillir à leur tour le groupe « Camargo Souvajo » lors du prochain festival à Garennes sur Eure.

Encore de nombreux projets pour 2018

 

Il est temps, par ces beaux jours qui arrivent, de vous communiquer nos différentes sorties pour l’année.

- pour le weekend de la Pentecôte, nous serons aux côtés du groupe de Salin De Giraud dans les Bouches du Rhône pour la fête du sel.

2 échanges sont également prévus pour l'été  :

- Le festival des Affouages, les 4 et 5 août à Saint Amand Montrond, échange de notre festival de 2017 avec "Les Forestins"

-La Fête de la vigne à Dijon les 25 et 26 août, où nous rendons visite aux "Vendangeurs de Quetigny" que nous avions reçu il y a quelques années.

Pour ceux qui souhaiteraient nous voir dans notre coin de Normandie, d'autres dates vous sont communiquées ci-dessous

 

💃🏻

Bal Folk

Forts du succès des précédents, nous envisageons d'organiser un nouveau Bal Folk cette année encore mais notre salle des fêtes étant en travaux, il nous faut attendre la fin de ceux-ci pour pouvoir fixer une date.  Il semble malheureusement que les travaux comme souvent aient pris un peu de retard . Aux dernières nouvelles le bal folk ne pourra se faire avant 2019.