Bienvenue sur le site du groupe  Folklorique Normand

Les Pierrots de la Vallée !

        " Qui a dit que le folklore c'est ringard?

             - de belles chaussettes, de beaux dessous, des  dentelles, et puis des spectacles, des naissances....

On n'a pas dit notre dernier mot." Sophie

 

 Créé en 1987 à Garennes Sur Eure, petit village situé à la frontière des Yvelines et de l'Eure et Loir, le groupe Folklorique "Les Pierrots de la Vallée" a pour but de faire vivre les traditions populaires Normandes.

 

    Du fait de sa proximité avec la capitale, la Vallée de l'Eure a, très tôt, été influencée par la mode parisienne. "Les Pierrots de la Vallée"  est le seul groupe en Normandie à porter le "déshabillé" (costume féminin en coton). La coiffe appelée "Pierrot"  a donné son nom au groupe. Quant aux  hommes, ils portent la redingote et le chapeau haut de forme.

 

   Constitué d'une majorité de jeunes gens, les danses pratiquées dans toute la Normandie, prennent ici un rythme enlevé ce qui les rendent plus gaies et plus agréables tant pour les danseurs que pour les spectateurs.

   Hormis la couture pour l'entretien et la remise en forme des7 costumes, le groupe met un point d'honneur à transmettre l'apprentissage de la dentelle aux fuseaux, fleuron de la ville de Bayeux.

 

   Le but premier de l'association étant de faire connaitre le plus largement possible son Folklore, quoi de mieux que les échanges ?

   C'est donc ainsi que le Festival International de Folklore de Garennes Sur Eure a vu le jour en 1991 et, depuis, se déroule tous les deux ans.

 

   Cette manifestation lui a permis de recevoir et de visiter des formations venues de France: Alpes Maritimes, Alsace, Aude, Aveyron, Berry, Bouches du Rhône, Bourgogne, Bresse, Bretagne, Camargue, Charentes, Gironde, Périgord, Pyrénées, Tarn, Vaucluse, Vendée, Vienne.....

   Et de représenter notre région dans différents pays  Européens: Allemagne, Belgique, Croatie, Grèce, Hongrie, Italie, Portugal.

Dernière mise à jour :  24 juin 2022


Et pour nous voir et nous suivre :